×
  • +33 (0)2 47 66 81 41
  • 60 avenue Georges Pompidou 37700 Saint Pierre des Corps

Blog

Workshop Space Planning : vivez une expérience spatiale.

Nous avons convié le 19 mai dernier, nos clients et partenaires à expérimenter l’espace de travail par le Serious Play Lego©. Inventée dans les années 2000 par ImagiLab et Lego, cette approche collaborative par le jeu et la construction des briques Lego© facilite le partage des objectifs, la communication au sein des équipes et la résolution de problèmes.

Qu’est ce que l’innovation dans votre environnement de travail ?

Les participants ont été invités à répondre en construisant des modèles auxquels ils donnent un sens personnel et collectif. Le modèle devient alors un moyen d’expression direct, créatif et ludique, partagé avec le groupe en toute bienveillance, le « non » et le « je ne suis pas d’accord » étant interdits.

Voici quelques réponses que cette expérience a révélées :

« Une base solide avec l’homme au cœur du projet, les hommes se donnent des idées ».

« Un côté aérien, avec de l’espace, il faut que cela respire, que ça rentre que ça sorte ».

« C’est faire tomber les cloisons traditionnelles pour les remplacer par des cloisons virtuelles ou réelles qui se modifient en fonction de l’humeur » .

« Très rapidement on est arrivé à un concept commun grâce à un travail collectif ».

« Intégrer des univers différents qui à la base ne matchent pas forcement ».

« On a besoin les uns des autres pour tenir ».

« Beaucoup d’humain qui circulent, l’espace est modulé comme l’on a envie ».

Découvrez le teasing vidéo de cette matinée.

 

Visuel invitation 19 mai

 

Le but du Space Planning est d’optimiser le coût du m² en proposant une configuration « idéale » de l’espace de travail. Il est en interaction directe avec le management. Nous considérons que l’espace de travail est une ressource pour la performance et bien-être des collaborateurs. En 2005, nous inventons THINK WORK SPACE©, méthodologie humaniste intégrant dans une même approche l’entreprise, l’institution, l’immeuble, et son occupation. L’originalité du concept est de prendre en compte les besoins des maîtres d’ouvrage à court et à moyen terme, et de considérer l’ensemble des enjeux organisationnels, financiers et humains du projet en impliquant les utilisateurs.

 

space planning 2

A travers nos projets d’immobilier tertiaire nous concevons des lieux humanisés et innovants. Notre approche « sur mesure » des bâtiments, offre de vraies expériences spatiales aux entités que nous accompagnons. Depuis plus de 10 ans nous tenons à faire participer nos clients à la conception de leur projet. Ces « expérience spatiales » sont en phase avec l’ADN de notre agence.

Communiqué de presse version finale

L’assistance à maîtrise d’ouvrage proposée via une plateforme collaborative

AXO, notre plateforme innovante de gestion de projet en phase AMO présente dans Le Moniteur Spécial Innovation du bâtiment paru le 13 mai 2016.

Découvrez l’article de Christine Berkovicius.

AXO plateforme collaborative d'AMO

SG|design LE MONITEUR 13 MAI 2016 innovation AXO

Le bien-être, levier de performance de l’entreprise.

Le 31 mars, Michel Cymes était à Tours pour animer la conférence prévention santé « Bien-être et travail ».

Revivez en images les meilleurs moments de l’événement organisé par Harmonie Mutuelle et le‪ Club Prévention Santé.

http://club-prevention-sante.fr/presentation/

A cette occasion, SG|design a été sollicité pour répondre à Elise Pierre, dans le dossier « Le bien-être, levier de performance de l’entreprise » du magazine Touraine Eco de mars 2016. http://www.touraine.cci.fr/touraine-eco-mars-2016

Découvrez l’extrait de notre entretien page 18.

couv touraine eco mars 2016

« La gestion des frontières comme l’aménagement des espaces est également au cœur de l’activité de l’agence SG|design. «  Nous accompagnons les entreprises dans la restructuration de leurs locaux existants, à venir ou en mutation », détaille sa dirigeante Stéphanie Gherissi. « Souvent considéré comme une charge par l’entreprise, le bâtiment est cependant un levier de performance, un outil de management, un espace dans lesquels les salariés peuvent s’inscrire dans une dynamique porteuse ! ». Forte de son expertise, SG|design vient de lancer AXO, une plate-forme dédiée à la gestion de projets. « Cette démarche, qui implique l’ensemble des équipes est très vertueuse. C’est de l’accompagnement au changement grâce au bâtiment ».

pages 18/19- tourraine eco mars 2016

Bienvenue chez-nous !

De plus en plus d’entreprises révolutionnent leurs espaces de travail au profit d’une stratégie de management décloisonné.

L’agence SG|design, s’inscrit dans cette démarche depuis sa création en 2005. Nous avons fait de «l’humain au cœur de nos projets», notre adage et notre marque de fabrique. Cette dynamique se ressent jusque dans nos nouveaux locaux, réaménagés sur près de 100m² et ingénieusement organisés pour offrir des «bureaux comme à la maison».

vie bislogo

Nous accompagnons de grands groupes tertiaires et industriels, des PME/PMI et des institutionnels, via leurs projets de mutation immobilière. Nous savons que l’espace a un impact sensoriel sur la performance des collaborateurs, il est un élément clé du bien-être au travail.

Visite guidée, suivez-nous !

En extérieur, dès l’entrée, le ton d’une ambiance décalée et énergisante accueille les visiteurs par une œuvre de street art, spécialement conçue pour l’agence.


mur bislogo

A l’intérieur, un bench sur mesure, pouvant recevoir 4 à 6 personnes, participe à un environnement chaleureux et confortable, porté par l’authenticité des lieux. L’open space avoisine la cuisine et le jardin d’hiver, propice aux moments d’échanges informels.

rendezvousclient2 bislogo

A l’étage, des espaces de travail plus confidentiels, une salle de réunion et une matériauthèque, inspirent les échanges autour des projets en respectant la quiétude des collègues.

materiautheque bislogo

Pour prolonger l’effet «comme à la maison», nos collaborateurs ont accès à une salle de sieste, un jardin d’hiver, une terrasse et un jardin. Une salle détente et sport est prévue pour cet été.

teddy bislogo

cuisine bislogo

La qualité de vie au bureau est le second élément le plus important pour les salariés après l’intérêt du travail et avant le niveau de rémunération.

A l’agence, nos collaborateurs sont présents de 9h à 17h, avec une pause méridienne d’une heure. Ce rythme permet de concilier le temps de vie professionnelle avec la vie personnelle. Notre situation géographique, proche de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps,  facilite nos temps de déplacement, hors agglomération, les rendant moins fatiguant.

bigmistakes bislogo

croquis logo

reunion 2 logo

Merci à Kevin pour l’ambiance graphique.

Merci à Clément pour la séance photographique.

Drôle d’oiseaux: le design dont vous êtes le héros!

Dernier né dans la famille « Do It Yourself » voici les  » Drôles d’oiseaux », drôles d’oiseaux ?

Le design, ces derniers années a vu l’émergence du Do It Yourself (DIY) amélioré par l’apparition de l’imprimante 3D et le prototypage rapide. Depuis peu, tout peut être imprimé: un objet, un crayon, une maison … ( pour rappel notre article sur le sujet, cliquez ici). Les nouveaux processus de fabrication en 3D ont permis ainsi aux plus grands designers et aux bricoleurs chevronnés de créer grâce à l’intelligence artificielle depuis chez eux. L’objet prend ainsi vie non grâce aux mains de l’artisan, encore moins par un processus industriel lourd (injection…) mais par l’agrégation de matière, couche après couche, par une machine d’impression 3D.

 

exemple de prototypage rapide

Exemple de prototypage rapide: de l’ordinateur à la machine

Ce petit rappel technologique étant fait, passons aux oiseaux !

La transition entre l’impression 3D et les oiseaux n’est pas aisée mais elle existe. Si vous êtes bricoleur ou passionné de design et de technologie, l’agence Fritsch&Durisotti et Leroy Merlin ont collaboré pour créer une gamme de mobilier design personnalisable par l’assemblage de pièces façonnées en impression 3D. Voici donc les « Drôles d’oiseaux », une gamme de mobilier design DIY ayant pour base des pièces d’assemblage comme des rotules ou des coudes en matériaux de synthèse. Les nœuds de liaison sont imprimés en 3D, on y emboîte ensuite des tourillons de hêtre, puis le tout peut être complété avec des cordages, sangles ou ficelles pour déboucher in fine sur une penderie, un fauteuil, une chaise… ou ce que vous voulez.

Le site internet de Leroy Merlin Du côté de chez vous met à disposition gratuitement les fichiers 3D de tous les modèles et les notices de montage. Téléchargez-les et imprimez-les dans une FabLab de votre région ou au Leroy Merlin du coin. Il ne vous restera plus qu’à monter le tout et le tour est joué !

Le site des Drôles d’oiseaux: cliquez ici

Nous saluons ici une démocratisation réelle de la créativité par les nouvelles technologies, la possibilité pour le plus grand nombre de fabriquer des pièces de designers et de concrétiser ses propres idées chez soi.

 

Les femmes au travail

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme le mardi 8 mars, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publie un nouveau rapport « mettant en évidence les défis immenses auxquels les femmes continuent d’être confrontées pour trouver et garder des emplois décents à travers le monde » selon Guy Ryder, Directeur général de l’OIT.

rub_14506

Ce rapport intervient dans le cadre du Programme pour le développement durable lancé par l’OIT intitulé «Atteindre l’égalité d’ici à 2030: l’avenir c’est maintenant».

Rapport à télécharger ci-après:

wcms_457537

Résumé du rapport issu du site de l’OIT : »Tout au long de leur vie professionnelle, les femmes continuent de se heurter à des obstacles de taille pour accéder à des emplois décents. A la marge, des progrès ont été accomplis depuis la Quatrième conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995, laissant de grandes lacunes à combler dans la mise en oeuvre du Programme de développement durable pour 2030 adopté par les Nations Unies en 2015. Les inégalités entre hommes et femmes perdurent sur les marchés mondiaux du travail, en termes d’égalité des chances, de traitement et de résultats.

Imaginetpe samedi Imaginnbne11

Au cours des vingt dernières années, les avancées considérables des femmes en matière de réussite scolaire ne se sont par traduites par une amélioration comparable de leur situation au travail. Dans de nombreuses régions du monde, par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées au risque de devenir ou de rester chômeuses, ont moins de chances de participer au marché du travail et quand c’est le cas elles sont souvent obligées d’accepter des emplois de mauvaise qualité. Les progrès accomplis pour surmonter ces obstacles sont lents et se limitent à quelques régions du monde. La qualité de l’emploi des femmes demeure une source d’inquiétude, même dans les nombreux pays où l’écart des taux d’activité et d’emploi entre hommes et femmes s’est réduit, où les femmes abandonnent leur travail contributif à l’entreprise familiale pour s’orienter vers le secteur des services.

La répartition inégale du travail domestique et de soins non rémunéré entre hommes et femmes, et entre les familles et la société, est un facteur déterminant des inégalités entre les sexes au travail ».

1630835_3_adc9_campagne-pour-la-parite-entre-les-femmes-et_815b51e2de8d2fc20745ae577d570bb9

Source: organisation international du travail

Infographie : les écarts entre hommes et femmes au travail

Autres liens : initiative du centenaire de l’OIT

les femmes au travail

aider les femmes à « cuisiner » leur autonomie au Liban

SG|design révolutionne la maîtrise d’ouvrage

« L’entreprise SG|design a élaboré une plateforme collaborative pour aider à faire les bons choix lors de l’examen d’un projet architectural.
Elle est Implantée à Saint-Pierre-des-Corps, fondée par Stéphanie Gherissi, qui est spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces professionnels.

Leitmotiv : l’immobilier peut être un réel levier de performance et non une charge financière comme continuent à le penser la plupart des chefs d’entreprises.

Pour tenter de les en convaincre, la société a élaboré une plateforme collaborative. Baptisée AXO, elle constitue un outil d’aide à la décision. Cette plateforme s’appuie sur un « triangle de performances » qui permet de mesurer les impacts financiers mais aussi en matière de santé et d’environnement avant que le maître d’ouvrage n’arrête sa décision.

 

Stéphanie Ghérissi dirige la société depuis sa création en 2005. - Stéphanie Ghérissi dirige la société depuis sa création en 2005. - (Photo archives NR).

Un bâtiment c’est aussi un ensemble d’usages

Une méthode innovante que SG|design illustre par l’exemple.« A Chinon, le centre nucléaire de production d’électricité nous a confié une mission d’assistance pour déterminer son schéma directeur immobilier jusqu’en 2020. Actuellement, près de 500 personnes sont réparties dans 15 services différents. La configuration des espaces tertiaires et le design des espaces de vie vont permettre d’intégrer 200 personnes de plus sans modifier l’emprise foncière ».La méthodologie élaborée par SG|design a permis de chiffrer financièrement différents scénarios afin de savoir s’il fallait mieux reconstruire ou réhabiliter.« Une construction, ce n’est pas seulement un bâti, c’est avant tout l’usage qui en sera fait. La modification des modes de travail, du mode de management peut et doit s’accompagner d’une transformation du lieu de travail mais cela doit se faire dans la concertation » insiste l’entreprise de Saint-Pierre-des-Corps. Et d’illustrer son propos avec l’exemple de Graphival. « Lors de son déménagement, l’imprimerie de Joué-lès-Tours a mené un audit auprès de ses salariés en se basant sur la méthodologie que nous avons mise au point. Chaque poste de travail a été étudié afin d’identifier les besoins de chacun. On s’est également attaché à réduire l’impact environnemental à l’instar de ce qui a été réalisé à Descartes sur l’emprise de l’ancien lycée professionnel La Chartrie ». En l’espèce, il s’agissait de 9.000 m2 de bâtiments datant des années soixante. Le projet a été passé au prisme du désormais fameux « triangle de performance » et ce sont tout naturellement les scénarios qui accordaient une place prédominante à l’environnement qui ont été retenus par le maître d’ouvrage. « Les résultats en matière de performance thermique ont permis d’obtenir des financements de la part de la communauté de communes et de la Région. Les bâtiments abritent aujourd’hui une pépinière d’entreprises, un pôle petite enfance et un espace d’accueil pour les associations ».

 

lien vers article du 25 janvier 2016

Rencontre matinale avec l’ARACT, SG|design et Graphival

L’ARACT Centre-Val de Loire, en partenariat avec SG|design et GRAPHIVAL, ont organisé, une rencontre matinale le vendredi 26 février 2016 de 8h à 10h, sur le rôle de la conception des espaces de travail dans l’amélioration des conditions de travail et de la performance.


Sans titre-2
Sans titre-1A cette occasion, l’entreprise GRAPHIVAL a ouvert ses portes pour présenter le projet, accompagné par SG|design. Devant des représentants de syndicats patronaux et salariés, Stéphanie Gherissi (SG|design ) et Olivier Delpech (Graphival) ont présenté le retour d’expérience de la démarche qui a été menée pour optimiser les situations de travail dans les nouveaux locaux, de Joué-Lès-Tours. La démarche axée utilisateurs s’est déroulée de façon participative et innovante avec l’ensemble des collaborateurs et des partenaires locaux. L’objectif était clair : concilier compétitivité et bien-être au travail par une restructuration/extension du site, une organisation des espaces et des équipements optimisés.

20160226_100949

Réseau ANACT/ARACT

L’imprimerie Graphival

Démarche SG|design  appliquée à Graphival

Chantier Graphival

Graphival: une démarche globale

Infographie: « Immobilier – Levier de performance pour les PME/PMI »

 

Conférence SG DESIGN / ARACT : Engagez vos équipes dans la performance : pensez vos espaces de travail

« Ce que l’espace de travail peut vous apprendre sur la compétitivité de l’entreprise »

Faciliter la circulation de l’information dans l’entreprise, favoriser l’innovation, prévenir les troubles musculo-squelettiques : les enjeux d’un nouvel espace de travail sont innombrables et se mesurent rapidement en unités de compétitivité.

Invitation Matinale 26-02-2016

La démarche à mener par l’entreprise pour faire de son espace de travail une arme de performance est d’autant plus dynamisante qu’elle suppose d’associer les équipes en mode projet et revisite les fondamentaux de son organisation.

  • Quelles sont les étapes d’un projet de conception de l’espace de travail ?
  • Quel rôle joue l’espace de travail dans la créativité et le développement ?
  • Comment améliorer les conditions de travail et assurer la sécurité par l’aménagement des postes ?

Pour échanger sur ces questions, vous êtes invité(e) à participer à la matinale organisée par l’Aract Centre-Val de Loire  le

Vendredi 26 février 2016
8 H -10 H

dans l’entreprise GRAPHIVAL
25, rue Joseph Cugnot – 37 300  Joué les Tours

Consultez le programme et pour vous inscrire merci de renvoyer un mail à s.delorme@anact.fr

Programme:

Programme Matinale 26-02-2016

Lancement de la plateforme AXO© : un outil innovant de gestion de projets architecturaux

La plateforme AXO© est la concrétisation digitale de la méthodologie THINK WORK SPACE©, développée par SG|design

AXO© est la fois un outil de pilotage technique et financier qui définit et décrit les grandes orientations stratégiques d’un patrimoine existant ou à construire, mais aussi une plateforme collaborative en ligne qui facilite et simplifie les échanges sur le projet entre l’AMO et le maître d’ouvrage.

Logo plateforme AXO - SG DESIGN ARCHITECTURELogo plateforme AXO – SG|design

La plateforme AXO© est une interface collaborative qui propose une approche innovante de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Basée sur un triangle de performance, elle met en exergue la manière dont les facteurs énergétiques, financiers et santé peuvent influencer un projet architectural.

Véritable aide à la décision, elle permet de  choisir les investissements judicieux concernant les constructions à venir, le maintien en bon état des bâtiments, leur mise en conformité ou leur réhabilitation.

Fournissant un ensemble cohérent de fonctionnalités pour la gestion de projets architecturaux, la communication et la collaboration, l’interface se définit par un changement notable dans les façons de conduire une AMO architecturale. Elle introduit un mode d’organisation de l’assistance à maîtrise d’ouvrage architecturale, centré sur les objectifs et les besoins du maître d’ouvrage. Elle accompagne et guide les chefs de projet et les comités de pilotage des maîtres d’ouvrage, dans leur choix stratégique de valorisation et de performance de leurs sites immobiliers, existants ou futurs.Dossier de presse AXO infographie

La plateforme fonctionne sur deux niveaux :

Innovante, elle s’appuie sur un triangle de performance permettant de mesurer, selon différents scénarii les impacts financiers, santé et environnementaux d’un projet architectural. Le triangle de performance interactif est représenté graphiquement et permet au maître d’ouvrage de visualiser sur écran les avantages et les inconvénients liés aux différents scénarii de son projet architectural. Par comparaison, il va pouvoir valider le scénario qui lui correspond le mieux.

Informative, elle permet de consulter les documents d’un projet, poster des éléments dématérialisés à distance, valider les phases en cours et les documents en ligne. Disponible en mode Cloud, ce service de gestion de projet est intuitif, fiable et sécurisé.

Toute étude de valorisation par l’immobilier, offre une vision managériale ou politique, liée à l’espace. L’approche itérative AXO© est basée sur une démarche participative et pluridisciplinaire. Cette vision globale, centrée occupants et décideurs, vise à conjuguer harmonieusement ce qui est désirable du point de vue de l’utilisateur avec ce qui est techniquement faisable et économiquement viable.

 

Suivez le lien pour découvrir le dossier de presse complet: Dossier de presse AXO-SG DESIGN ARCHITECTURE

 

© 2017 SG design. All rights reserved.